cueilleur
étymologie
(XIIIe siècle)  Composé de cueillir et de -eur ; apparait avec le sens de « percepteur » ; voir collecteur qui avait aussi le sens de « percepteur des impôts ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculincueilleurcueilleurs
Féminincueilleusecueilleuses

cueilleur \kœ.jœʁ\

  1. Qui cueille.
    • Un robot cueilleur.

nom

SingulierPluriel
cueilleurcueilleurs

cueilleur \kœ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : cueilleuse)

  1. Personne qui cueille des fruits, des fleurs, etc.
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, […]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump. (Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
  2. (verrerie) Ouvrier qui prend la goutte de verre au bout de la canne de souffleur.
    • L’atelier noble d’une verrerie en activité, se composait, dès le commencement d’une réveillée, de huit gentilshommes, savoir: deux cueilleurs, trois bossiers et trois ouvriers. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français