cuit-pommes
étymologie
(XVIIIe siècle) [1] voir cuit, pomme

nom

cuit-pommes \kɥi.pɔm\ masculin

  1. (cuisine) Accessoire pour cuire les pommes.
    • L’arbre qui porte les pommes, s’appelle pommier, et l’on donne le même nom à l’ustensile de terre ou de métal destiné a faire cuire des pommes devant le feu. On ne peut disconvenir que le mot de cuit-pommes ne fût bon à adopter pour le dernier cas, afin de ne pas rendre par un même terme deux choses si différentes. (Benjamin Legoarant, Nouvelle Orthologie française, tome premier, Mansut Fils, Libraire, Paris, 1832)
    • Le cuit-pommes, comme le cuit-poires, est une petite rôtissoire de section rectangulaire ou semi-circulaire, en céramique ou en métal, dans laquelle on place les pommes, côte à côte. Le cuit-pommes est à fond plat, à parois rectilignes peu élevées et muni d’une ou deux anses latérales sur la face convexe. (Catherine Arminjon, Nicole Blondel, Objets civils domestiques : principes d’analyse scientifique, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, 1984)
    • Le cuit-pommes se place face à la cheminée, devant les braises, afin de rôtir les fruits non épluchés et piquetés pour éviter l’éclatement. On le nomme parfois pommier. (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, collection Le Nom de l’arbre, Actes Sud, 1997, 95 pp., page 61)
synonymes
traductions
  • allemand : Apfelpfanne [1]



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.056
Dictionnaire Français