débaptiser
étymologie
 Composé de dé- et de baptiser.

verbe

débaptiser \de.ba.ti.ze\ transitif conjugaison

  1. (religion) Retirer une personne des registres paroissiaux pour ne plus la compter parmi les membres de l’Église dans laquelle elle a été baptisée.
  2. (Figuré) (familier) Priver quelqu’un de son nom de baptême, de son nom de famille, de son prénom.
  3. (analogie) Changer le nom d’origine d’une chose.
    • […] et considérant surtout que la Pyralis vitana se nourrit de la vigne, tandis que la Pyralis Pilleriana vit, au dire des Allemands, sur une plante très-différente, le stachys germanica, il a supposé qu'il y avait eu quelque erreur dans l’étiquettage des individus de la collection de Bosc, et, pour détruire toute équivoque, il a proposé de changer le nom de Pyralis vitana en celui de Pyralis Danticana , dédiant à Bosc lui-même l'espèce qu'il débaptisait. (Jean Victor Audouin, Histoire des insectes nuisibles à la vigne et particulièrement de la Pyrale, Paris : chez Fortin, Masson & Cie, 1842, pp. 32-33)
    • On me foudroya du regard mais on ne parla plus de débaptiser mon égérie. (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997 ↗, p. 49)
  4. (Figuré) (familier) (Canada) Employer un nom incorrect en parlant de quelqu'un, d'un endroit, d'une organisation etc.
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français