dosage
étymologie
De dose (1882) avec le suffixe -age (permettant de créer un mot masculin qui désigne une action).

nom

SingulierPluriel
dosagedosages

dosage \dɔ.zaʒ\ masculin

  1. (didactique) Action de doser.
  2. (chimie) Mesure d’une quantité de matière.
    • Les bancs d’essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. (L’audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, page 10)
  3. (pharmacie) Détermination, calcul, de la dose d’un médicament.
  4. (Figuré) Répartition en proportions adéquates.
  5. (sylviculture) Modification d’un peuplement pour réduire la présence d’une essence ou éliminer des sujets indésirables.
    • Une fois le choix des arbres objectif fait, le marteleur se consacre alors entièrement au dosage des arbres à enlever, opération qui nécessite déjà de la technicité. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)
    • La gestion en futaie irrégulière permet l’installation des essences plus héliophiles comme le [c]hêne (sessile) à condition de pratiquer quelques travaux de dosages d’essences pour régler la trop forte concurrence qui leur est défavorable. (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008)
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français