peuplement
étymologie
 Composé de peupler et de -ment.

nom

SingulierPluriel
peuplementpeuplements

peuplement \pœ.plə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de peupler.
    • À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)
    • L’homme a joué un rôle essentiel dans le peuplement végétal des îles du Pacifique. Ainsi la flore de Tahiti est, pour les trois-quarts, une flore introduite. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.190)
    • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, page 67)
  2. (En particulier) Action de peupler un étang, une basse-cour, un colombier.
  3. (foresterie) Ensemble des arbres d’une forêt.
    • A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. (Recherches économiques de Louvain, vol22, page 566, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956)
    • Ces pelouses constituent des peuplements les plus riches en espèces spéciales […]. On les considère souvent comme stabilisés par l'action indirecte de l'homme et en particulier par le pacage des ovins. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, p.187)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français