doubleur
étymologie
De doubler avec le suffixe -eur.

nom

SingulierPluriel
doubleurdoubleurs

doubleur \du.blœʁ\ masculin (pour une femme on dit : doubleuse)

  1. Ouvrier qui double la laine, la soie, etc.
  2. Ouvrier qui fabrique du doublé.
  3. (Cinéma) Acteur pratiquant le doublage d’une œuvre audiovisuelle.
    • Je ne voulais pas que le doubleur italien parle en français, parce que je voulais conserver dans mon film, au moins un bout de la voix du personnage principal, explique Gianni Amelio. (Vincent Quivy, Jean-Louis Trintignant : L’inconformiste, Éditions du Deuil, 2015)
    • En remuant les lèvres, je ressemblais à un de ces comédiens qui doublent les acteurs étrangers, le bizarre étant que le comédien et son doubleur s’exprimaient dans la même langue : […] (Serge Koster, Montaigne sans rendez-vous, Éditions Léo Scheer, 2015)
  4. (Cinéma) Gérant d’une société de post-production chargé du doublage d’une œuvre audiovisuelle.
  5. (Éducation) Élève ou étudiant ayant doublé un cours.
    • ''– […] Mais comme nous sommes en session d’automne et que le cours 102 régulier se donner l’hiver, vos élèves seront des étudiants qui ont coulé ce cours à la dernière session…/>– Des doubleurs./> – Voilà. Une clientèle particulièrement difficile. Que voulez-vous, la jeunesse d’aujourd’hui ne s’intéresse plus à la grande culture, le nombre élevé de doubleurs en est la preuve. (Patrick Senécal, Malphas 1 : Le cas des casiers carnassiers'', Éditions Alire, Montréal, 2011 (p. 9))


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français