en amont
étymologie
D’amont.

locution adverbiale

en amont \ɑ̃.n‿a.mɔ̃\

  1. Plus haut, en remontant un cours d’eau vers sa source.
    • Nous faisons route vers notre prochaine étape, dix kilomètres en amont.
  2. (Figuré) (Par extension) Avant, en remontant vers la cause, l’origine, le sommet de l’enchaînement ou de la hiérarchie.
    • Autour du véhicule s’affairent les équipes de sapeurs-pompiers, les uns s’attachant à mettre en sécurité le lieu de l’intervention avec balisage, ambulance en amont, fourgon en aval et même VPR (véhicule de protection routière), utilisé sur les 2x2 voies, tandis que d’autres, d’abord autour du véhicule, s’occupent de la victime. (Lunéville - Sécurité routière, Tout faire en moins d’une heure, L’Est républicain, 14 octobre 2017)
    • Les conducteurs de taxis ignorent que nous travaillons en amont avec l’administration centrale et en aval avec le procureur de la république qui reste d’une manière incontestable le directeur de la police judiciaire comme le stipule l’article 12 du code de procédure pénale. (Doumbia Namory, Gagnoa: Grève des conducteurs de taxi, vive tension dans la ville hier, abidjan.net, 14 octobre 2017)
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français