ensimage
étymologie
voir ensimer, -age

nom

SingulierPluriel
ensimageensimages

ensimage \ɑ̃.si.maʒ\ masculin

  1. (industrie) (industrie textile ou verrerie) Action d’ensimer ; résultat de cette action.
    • L’ensimage a pour but d’introduire dans la laine une certaine quantité d’huile pour favoriser le glissement des fibres au cardage et au peignage, qui ne pourrait pas bien se faire si la fibre restait vrillée comme elle l’est après le séchage. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) (astronautique) (Matériaux) Traitement de surface du renfort d’un matériau composite, destiné à faciliter les opérations ultérieures de transformation ou de mise en œuvre. Opération de lubrification en sortie de filière sur les fils de base.
  3. Produit utilisé pour cette opération industrielle.
    • On emploie pour l’ensimage une émulsion d’huile et d’eau. Le commerce fournit nombre de ces ensimages renfermant en général 20% d’huile, maintenue émulsionnée […] (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français