ficher
étymologie
verbe
traductions
verbe
traductions
traductions
traductions
verbe
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
étymologie
- (verbe 1) (XIIe siècle) Du latin figo. Il est apparenté à pic, piquer, pioche, etc. Le participe du verbe latin fixi nous a aussi donné fixer, fixe, affixe, etc.
- (verbe 2) (XVIIe siècle) Même verbe utilisé comme euphémisme de foutre comme le montre la réfection du participe passé fichu sur foutu et celle de l'infinitif fiche sur foutre.
- (verbe 3) (1939) dénominal#fr|Dénominal de fiche#fr|fiche.
verbe
ficher
- Faire entrer par la pointe.
- Il était blessé en plusieurs endroits et avait quatre flèches fichées dans le dos. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Il découvrit bientôt la carcasse de l’un des monoplans asiatiques […]. La machine avait évidemment opéré une chute verticale […], et la pointe avant était fichée dans le sol. (
H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921) - Au dessus de la cheminée, sur un piton de fer planté au mur, était fiché un pan de lard gras. (
Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) Fixer, en parlant du regard fixement arrêté sur quelque chose.
- Avoir les yeux fichés en terre, les yeux fichés sur quelque chose.
- (Maçonnerie) Faire entrer du mortier dans les joints entre des pierres avec un instrument nommé fiche.
verbe
ficher
- (familier) faire ; travailler.
- — Tu ne trouveras pas beaucoup de villes aussi faignantes que celle-ci. Parole d'honneur ! personne ne fiche rien. (Jules Romains, Le bourg régénéré: conte de la vie unanime, Librairie Léon Vanier, 1906, p. 55)
- Foutre, asséner, flanquer.
- Et voilà qu'il se met à broussiner. […].
J'ai à peine le temps d'enclencher les essuie-glaces qu'un renard sort du fossé devant moi, me fichant une trouille bleue. (Marie Meyer, Au bout de mes rêves, Éditions Déliées, 2018)
- Et voilà qu'il se met à broussiner. […].
- (pronominal) (s'en ficher) Ne pas s'intéresser.
- Elle s’en fiche de lui, il ne l’intéresse plus.
- (pronominal) (se ficher/fiche de quelqu'un) Se moquer (de quelqu'un).
- Il se fichait de son ami qui avait fait tomber sa glace.
- espagnol : hacer
- espagnol : pasar (familier)
- espagnol : burlarse
verbe
ficher
- Mettre en fiches.
- Il est fiché par la police.
- Dans un programme baptisé "Marco Polo", l'opérateur téléphonique aurait ainsi fiché 45 salariés en les classant par catégories : "dossier à construire pour faute", "clause mobilité", ou encore "à négocier départ", etc. (Licenciement haut débit chez Free, Le Canard enchaîné, 1er juin 2016)
- Noter sur une fiche.
- Ficher un renseignement.
- espagnol : fichar
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005