fiche
étymologie
(Nom) Déverbal de fr.
(Verbe) Variante de ficher, devenu, par convenance sociale (voir tabou) le synonyme acceptable de foutre avec la création d’un infinitif irrégulier par rapport aux formes de ce verbe et d’un participe passé, lui aussi irrégulier, fichu sur le modèle de foutu.

nom

SingulierPluriel
fichefiches

fiche \fiʃ\ féminin

  1. Action de ficher, d’enfoncer ; quantité dont on enfonce dans le sol un pieu de fondation.
    • Ce pieu a un mètre de fiche.
  2. Petit morceau de fer ou d’autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc.
    • Fiche à gond.
  3. (Arpentage) Espèce de grosse aiguille à anneau qui se fixe en terre.
    • L’homme de l’avant plante une fiche à l’extrémité du décamètre dans l’encoche pratiquée sur la poignée. L’homme de l’arrière la ramasse après la mesure suivante. (Marcel Draux, Émile Benoist, La Géométrie des débutants, Éditions Draux-Benoist, 1936, pages 67-68)
  4. (militaire) Piquet pour marquer les lignes d’un camp.
  5. Outil de fer des maçons qui leur sert à faire entrer le mortier dans les joints de pierre.
  6. (Luthier) Cheville de fer sur laquelle on roule les cordes des instruments, tels que pianos, clavecins, etc.
  7. Pièce de cuivre ou de bois, composée de deux ailes jointes par une rivure dans leur charnière pour servir à faire des assemblages de menuiserie.
  8. Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets.
  9. Plaque d’ivoire, d’os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs.
    • Il a perdu douze fiches.
    • À l’égard de Madame de Maintenon, elle [Madame de Soubise] sentait bien qu’elle lui donnait des fiches pour de l’argent comptant qu’elle en retirait. — (Louis de Rouvroy, 97, 108.)
    1. (Figuré) Petit dédommagement de quelque perte, adoucissement à une disgrâce.
      • Fiche de consolation, celle que l’on donne en surcroît du bénéfice en certains jeux (voir aussi consolati).
      • On dit que c’est là la fiche de consolation pour le dédommager du département de Paris, confié à Monsieur de Malesherbes. — (Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXX, page 332)
  10. (Bibliothèque) Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit des titres d'ouvrages que l’on veut cataloguer, soit des renseignements sur une personne ou un fait que l’on veut conserver et retrouver facilement.
    • Faire des fiches.
    • Cataloguer des fiches.
    • Juliette n’était que fiches. Dès qu’on creusait sous sa politesse, on retrouvait les fiches. Son humus profond était formé de carton. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 182)
    • Des fiches et des classeurs! S'il est une chose que le progrès technologique a fait disparaître, ce sont les fiches et les classeurs, dont la simple présence est de nos jours considérée comme le témoin gênant d'une gestion archaïque. (Argument, vol. xxii, n° 1, automne-hiver 2019-2020, page 77)
  11. (Bourse) Petite feuille de carton qui servait à transmettre à un agent de change, pendant la bourse, les ordres d’un client.
  12. Description méthodique d'une personne ou d'un produit.
    • Il ne faut pas oublier l'Italien C. Émery, grand classificateur qui s'est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l'on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu'on puisse les identifier sans erreur. (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, page 18)
  13. Équivalent numérique de la fiche carton; enregistrement informatique consignant des informations portant sur un élément d'intérêt particulier : personne, livre, terme.
  14. Étiquette.
    • Mettre une fiche à un ballot.
  15. Contact mâle d’une prise électrique.

traductions
verbe

fiche \fiʃ\ transitif ou pronominal

  1. Variante de l’infinitif de ficher utilisé comme synonyme de foutre.
    • Voilà au moins cinq mois que l’on n’avait pas vu le père Bouzille se fiche à l’eau !… (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Les Amours d’un prince, 1912, chapitre XXVI)
    • — Ah ! non, non, pas ma sonate ! cria Mme Verdurin, je n’ai pas envie à force de pleurer de me fiche un rhume de cerveau avec névralgies faciales, comme la dernière fois. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 28)
    • – Si je veux un ouistiti, je l’aurai, le ouistiti ! Et si ça me plaît d’élever des vipères pour vous les fiche dans vos lits… (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 42)
    • J’avais seize ans à l’époque, et je n’ai plus pensé qu’à une seule chose : comment fiche le camp ? (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, page 67)
    • — Tu as encore eu une idée de merde, râle Bhavāni. Qu'est-ce qu'on fiche dans ce trou pourri d'Elephanta ? (Laurence Suhner, Quantika, tome 2 : L'ouvreur des chemins, 2013, part. 2)
forme fléchie

fiche \fiʃ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ficher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français