génocide
étymologie
Composé de géno-, du grec ancien γένος et -cide#fr|-cide du latin caedo (« tuer ») : « meurtre d’un peuple ».
Le mot anglais genocide a été créé en 1944 par le juriste juif Raphael Lemkin pour le faire valoir au procès de Nuremberg puis à l'ONU, qui adoptera en 1948 une Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, concernant les actes « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux en tant que tel ».

nom

SingulierPluriel
génocidegénocides

génocide \ʒe.nɔ.sid\ masculin

  1. Élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux) ce qui veut dire que les membres sont exterminés ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe.
    • En décembre 2003, le Tribunal international pour le Rwanda a condamné trois hommes pour incitation directe et publique au génocide, pour avoir proféré des mots ayant semé la haine, pour avoir appelé, à la radio, « à stigmatiser l’appartenance ethnique de manière à entraîner le mépris et la haine pour la population tutsi ». (« Boris Johnson est un raciste qui aspire au retour impossible à un passé imaginaire »)
  2. (Figuré) Hécatombe, mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes.
    • J’ai visité des hôpitaux, j’ai vu les victimes de la route. Le génocide commence en France. (Delais, 70 ds Gilb. 1971)

traductions
forme fléchie

génocide \ʒe.nɔ.sid\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de génocider.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de génocider.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de génocider.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de génocider.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de génocider.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français