hamster
étymologie

Le terme « hamster » est un emprunt à l'allemand Hamster, en vieux haut-allemand hamustro (le verbe allemand hamstern « faire des réserves », est dérivé du nom et non l'inverse). Le nom allemand est lui-même emprunté au slave, cf. slavon russe khoměstorǔ. Le russe khomiak (hamster), ancien khoměkǔ, semble être une forme abrégée de khoměstorǔ. On a proposé d'expliquer le slave khoměstorǔ comme un emprunt à l'avestique hamaēstar (ennemi qui jette à terre (pour le sens, comparer chor yrlak « hamster », yr- « être ennemi de » ; en effet, le hamster plie les tiges des céréales pour en manger les grains). Le lituanien staras « spermophile (lt) » est inséparable du mot slave, mais la relation est incertaine (il pourrait en être une autre forme courte, ou alors contredire l'étymologie iranienne).


nom


hamster (h aspiré)\am.stɛʁ\ masculin

  1. Une des espèces de petits rongeurs nocturnes de silhouette massive et d'aspect robuste, pourvus de bajoues.
    • Le hamster vit sous terre, ramasse des graines, et fait d’énormes magasins […]. (Delisle de Moncel, Dictionnaire théorique et pratique de chasse et de pesche, tome 2, 1769)
  2. (Figuré) Personnification des pensées qui ne cessent de « tourner » dans la tête, comme le hamster en cage fait tourner sa roue sans fin.
    • C’est mon ami Fred qui m’a demandé ça l’autre jour.
      « Comment va ton hamster, Richard ? T’empêche-t-il de dormir ?
      — Ouf, pas toujours, mais certains soirs, oui. Avant-hier, il n’arrêtait pas de courir dans sa roue. Ça faisait un bruit d’enfer, je me suis endormi vers 4 heures du matin... » [...]
      Et vous, il va comment, votre hamster ?
      Se met-il aussi à courir dès que vous posez votre tête sur l’oreiller ?
      Car nous avons tous un hamster dans la tête, ces temps-ci.
      Normal.
      Comment ne pas angoisser devant tout ce qui se passe ? [...]
      Alors, oui, certains soirs, mon hamster, je l’assomme.
      Avec des bouteilles d’élixir achetées à la SAQ.
      (Richard Martineau, « Comment va votre hamster? ↗ », Le Journal de Montréal, 28 mars 2020)
    • Cette petite histoire est inspirée de son livre On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster, paru aux éditions La Martinière en 2015. « Nous connaissons tous ces journées où tout va de travers, où le monde entier semble nous en vouloir personnellement, écrit le spécialiste. Pourtant, inconsciemment, que vous le vouliez ou non, c'est vous-même qui vous mettez dans cette situation. Vous souffrez, c'est certain. Mais vous ne savez pas d'où vient cette souffrance. La réponse est simple : Vous avez un hamster dans la tête ! » (Le Point, 17 octobre 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français