herméneutique
étymologie
Du grec ancien ἑρμηνευτικός, du nom du dieu grec Ἑρμῆς Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres.

adjectif

SingulierPluriel
herméneutiqueherméneutiques

herméneutique \ɛʁ.me.nø.tik\

  1. (didactique) Qui a pour objet l’interprétation de tout texte nécessitant une explication, et plus particulièrement des textes sacrés.
    • ils [les philologues anciens] n’étaient guère plus compétents que nous pour la théorie scientifique de leur propre langue, et nous avons incontestablement des moyens herméneutiques qu’ils n’avaient pas. (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre viii, pages 143.)
    • La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , p. 19)

traductions
nom

SingulierPluriel
herméneutiqueherméneutiques

herméneutique \ɛʁ.me.nø.tik\ féminin

  1. Science herméneutique.
    • Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s’exerce sans critérium ni règles fixes d’herméneutique pour distinguer ce qui, dans l’Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Nous venons de suivre la voie qui consiste à appliquer les catégories de l’herméneutique générale à l’herméneutique biblique traitée comme une herméneutique régionale. Ricœur fait le pari que c'est en procédant ainsi que le caractère «original» et «excentrique» de la théologie biblique peut apparaître […]. (Alain Thomasset, Paul Ricœur, une poétique de la morale: Aux fondements d'une éthique herméneutique et narrative dans une perspective chrétienne, Presses universitaires de Louvain, 1996, p. 260)
    • Ceci renvoie à cette distinction importante que Durand (1968) établissait entre les herméneutiques réductives (v.g. «vous prenez un plaisir sadique à vous chicaner»), comme c'est parfois le cas en psychanalyse classique, et les herméneutiques instauratives, dont le système de significations n'est pas pré-structuré, et qui inspirent et contribuent à reconstruire le sens. (Marc-André Bouchard, De la phénoménologie à la psychanalyse: Freud et les existentialistes américains, Éditions Pierre Mardaga, 1990, p. 102)

traductions


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