texte
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Du latin textus, participe passé de texo.
- Le glissement sémantique entre le « tissu » et le « texte » se retrouve en français dans des expressions comme trame du récit ou intrigue cousue de fil blanc.
nom
Singulier Pluriel texte textes
texte
- Suite ordonnée de mots écrits.
- Texte incomplet.
- Propres termes d’un auteur ; teneur exacte d’un acte, d’une loi, etc.
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu’il put se procurer, afin de s’assurer d’un texte correct. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l’incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu’il avance dans le texte, si les événements qu’on lui rapporte sont réels ou illusoires. — (Bulletin de psychologie, volume 31, no 332 à 337, page 668, 1977)
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d’un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999. — (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. — (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- Le texte de Platon.
- Traduction imprimée avec le texte en regard.
- La critique des textes.
- Restituer un texte, rétablir l’ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l’auteur s’est servi.
- (religion) Passage de la bible qu’un prédicateur prend pour sujet de son sermon.
- Le texte d’un sermon.
- Il a bien choisi, bien développé son texte.
- (Par analogie)
- L’arrivée de Louis Lambert fut le texte d’un conte digne des Mille et une Nuits. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- « Ma conduite est affreuse ! se disait-elle ; je me suis compromise aux yeux de toutes ces dames, et, en ce moment, je sers de texte aux remarques les plus désobligeantes et les plus humiliantes. » — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Caractère d’imprimerie.
- Gros texte.
- Petit texte.
forme fléchie
texte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de texter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de texter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de texter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de texter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de texter.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
