homme d'affaires
étymologie
 Composé de homme et de affaire.

locution nominale


homme d’affaires \ɔm d‿a.fɛʁ\ masculin (pour une femme on dit : femme d’affaires)

  1. Homme dont le métier est de brasser des affaires commerciales.
    • Il se trouvait ainsi au centre des opérations, à deux pas de la Bourse et des boulevards. […]. Hommes d'affaires, boursicotiers, journalistes, policiers, guitaristes, évoluent dans ces parages. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 89)
    • Les géants de l’acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. […]. Les dix hommes d’affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
    • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
    • Les hommes ne valaient pas mieux avec des pantalons moulants et leur nuque longue, coiffés comme des hommes d'affaires devant mais comme des fêtards derrière, ou parfois l'inverse. (Melissa de la Cruz, Les Sorcières de North Hampton, tome 2 : Le Doux baiser du serpent'', traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury, Paris : Orbit, 2013, chap. 19)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français