homme en noir
étymologie
voir homme, noir. Pour le sens n° 2, calque de l’anglais man in black.

locution nominale


homme en noir \ɔm‿ɑ̃ nwaʁ\ masculin

  1. (sport) (style journalistique) Arbitre de football.
    • Le premier avertissement de la rencontre intervenait à la 13ème minute de jeu et provenait de l’homme en noir Ruddy Buque. (La Belle opération, 10.04.2011, [olweb.fr])
    • Campbell ouvrait la brèche mais se heurtait à un Lehmann quelque peu brutal sur le coup. Qu’importe, Taylor-Fletcher, à l’affût, héritait du cuir côté droit pour le glisser dans les filets, épargnant ainsi à l’homme en noir un coup de sifflet répressif (1-2, 52e). (Arsenal stoppe l’hémorragie, 10.04.2011, [sports.fr])
  2. (Folklore, ufologie) Expression qui désigne un type hommes vêtus de noir d’apparence sinistre (souvent décrits comme des croque-morts), au comportement étrange, qui apparaîtraient aux témoins d’apparition d’OVNI, le plus souvent pour leur poser quelques questions et leur imposer le silence sur ce qu’ils savent, par des menaces suggérées ou explicites.
    • Les hommes en noir sont typiquement vêtus d’une chemise blanche, d’un costume-cravate noire et dotés de lunettes de soleil opaques qui dissimulent les yeux. Dans les témoignages les plus anciens, ils portent également souvent un chapeau de couleur sombre. Il arrive qu’une femme soit présente parmi eux, vêtue dans les mêmes tons. (Encyclopédie du paranormal, Hommes en noir, consultée le 11.04.2011)
    • De nos jours, les hommes en noir sont surtout observés aux États-Unis, d’où la terminologie M.I.B. créée par les Anglo-Saxons. […] Toutefois, ils ne sont pas le privilège des Américains, et nous connaissons des cas canadiens, mexicains, néo-zélandais, français, et même chinois ! […] En conséquence, l’argument proposé par les folkloristes voulant que les M.I.B. soient une création de l’esprit inventif du peuple américain ne tient plus, du point de vue psychosociologique. (Jean-Luc Chaumeil, Le temps et les ovni, Paris, Éditions S.P.M., 1992)
synonymes
sens 2
  • man in black
  • MIB ou M.I.B.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français