croque-mort
étymologie
Selon les sources, ce mot a trois origines possibles :
  1. Pour l’Académie française, il vient de la composition de croquer (« faire disparaitre » en vieux français) et de mort.
  2. Une autre opinion fait valoir que durant les épidémies de peste, lorsqu'un corps infecté devait être inhumé, une personne était chargée de l’accrocher avec une longue perche munie d’un croc ou crochet pour éviter tout contact avec le défunt. Cette personne est devenue assez rapidement le croche mort. L’évolution de la langue aurait fait passer croche en croque, ce qui aurait donné le terme de croque-mort.
  3. Selon d'autres sources, moins fiables, le mot viendrait du fait que la personne chargée de s’occuper de la dépouille mortelle des gens auparavant croquait ou tordait le gros orteil du défunt pour vérifier sa mort.

nom


croque-mort \kʁɔk.mɔʁ\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. Celui ou celle qui est chargé de transporter les morts au cimetière.
    • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Quand les héritiers étaient contents
      Au fossoyeur, au croque-mort, au curé, aux chevaux même
      Ils payaient un verre.
      (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français