houiller
étymologie
(adjectif)  Composé de houille et de -er.
(Verbe 1) Peut-être du wallon holler, « courir d’une foire à l’autre, marchander sans fin ». Le verbe huier, qui se prononce comme houiller, signifie « crier, héler ». Enfin, dans les patois normands, hauts-manceaux et orléanais, on a houailler, « crier haut, faire des cris pour indiquer où on est ».
(Verbe 2) De l’ancien français ouillier. S’aouiller, « se rassasier », existe en Anjou et au Languedoc (« s’enivrer »).
(Verbe 3) Relevé en Anjou et en Vendée, de œillé, ouillé.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinhouillerhouillers
Fémininhouillèrehouillères

houiller (h aspiré)\u.je\

  1. Qui se rapporte à la houille.
    • Il convient donc de redonner à ces traitements leur place dans l’industrie houillère dans la mesure où ils participent à la mise en valeur du produit brut. (Nadège Sougy, Les Charbons de la Nièvre (1838-1914), Presses universitaires de Grenoble, p. 3)
    • Soyons sûrs que les premiers des gens de lignage qui découvrirent sous leurs idylliques, mais peu productifs, champs et pâturages la richesse houillère en éprouvèrent le même plaisir que le fermier du Texas ou le prince arabe qui s'avèrent de nos jours possesseurs d'un puits de pétrole. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 84)
    • Cette pseudo-graine aurait contribué au succès des Isoétales arborescentes qui ont dominé les marais houillers.(Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes, tome 1, sous la direction de Francis Hallé, Fayard 2008, page 39)
  2. (Géologie) Qui contient de la houille.
    • Cette Roche pyrogène, très abondante dans la nature , a commencé à paraître avec les terrains de la période phylladienne, et a continué jusqu'à la fin du terrain houiller. (pyrogène ↗)
    • Le grand dépôt houiller du sud du Yorckshire et de Nottingham […] (Dufrénoy et Elie de Beaumont,Voyage métallurgique en Angleterre, chez Bachelier, p. 377)
    • Les couches du bassin houiller de Dudley ont une grande régularité. (Dufrénoy et Elie de Beaumont,Voyage métallurgique en Angleterre, chez Bachelier, p. 390)

verbe

houiller (h aspiré)\u.je\ intransitif

  1. (QC) (vieilli) Changer, échanger, troquer.

verbe

houiller (h aspiré)\u.je\ pronominal (pronominal : se houiller)

  1. (QC) (vieilli) Se gorger.
    • Il se houilla de vin. (Jacques Viger, Suzelle Blais, Néologie canadienne de Jacques Viger (Manuscrits de 1810), Presses de l’Université d’Ottawa, 1998)

verbe

houiller (h aspiré)\u.je\ intransitif

  1. (QC) (vieilli) Être las, dégoûté.
    • Je suis houillé de ma femme : j’en suis las, dégoûté. (Jacques Viger, Suzelle Blais, Néologie canadienne de Jacques Viger (Manuscrits de 1810), Presses de l’Université d’Ottawa, 1998)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français