immigré
étymologie
Participe passé du verbe immigrer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinimmigré
\i.mi.ɡʁe\
immigrés
\i.mi.ɡʁe\
Fémininimmigrée
\i.mi.ɡʁe\
immigrées
\i.mi.ɡʁe\

immigré \i.mi.ɡʁe\

  1. Installé dans un autre pays que celui dont on est originaire.
    • Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

traductions
nom

SingulierPluriel
immigréimmigrés

immigré \i.mi.ɡʁe\ masculin (pour une femme on dit : immigrée)

  1. Personne originaire d’un autre pays que celui où elle s’est installée.
    • Ainsi, on articula un dispositif organisationnel pour essayer d'intégrer syndicalement les immigrés dans le contexte d'un discours syndical qui rejetait l'arrivée massive et incontrôlée d'une nouvelle main-d’œuvre venue de l'extérieur. (José Babiano, « Les travailleurs italiens, espagnols et portugais et le syndicalisme français, notamment la CGT », dans Italiens, Espagnols et Portugais en France au XXe siècle, regards croisés, sous la direction de Natacha Lillo, Éditions Publibook Université, 2009, p. 94)
    • Ce dont un immigré a soif, c'est d’abord de dignité. Et même plus précisément de dignité culturelle (Amin Maalouf Le dérèglement du monde)

traductions
forme fléchie

immigré \i.mi.ɡʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe immigrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français