inhibiteur
étymologie
Composé sur le radical de inhibition avec le suffixe -eur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculininhibiteurinhibiteurs
Féminininhibitriceinhibitrices

inhibiteur \i.ni.bi.tœʁ\

  1. Qui inhiber#fr|inhibe.
    • Ils ont tout d’abord utilisé des cultures de cellules nerveuses et ont montré qu’ils pouvaient visualiser nettement les synapses inhibitrices et excitatrices en plaçant les cellules sous une lumière bleue. (Agnès Roux, Voir les neurones en action en les rendant lumineux ↗, futura-sciences.com, 22 juin 2013)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
inhibiteurinhibiteurs

inhibiteur \i.ni.bi.tœʁ\ masculin

  1. Ce qui inhibe un processus, une réaction, un comportement, etc.
    • L’extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […]. (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page 33, 2002.)
    • Surtout, sa substance active, autorisée sur une vingtaine de cultures, appartient à la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, les SDHi, de leur petit nom, qui donne la chair de poule à de nombreux scientifiques. (« Respirez, c’est du SDHi ! », Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 5.)
    1. (Nucléaire) (matériaux énergétiques) (militaire) Produit incombustible dont on revêt une partie de la surface d’un chargement de propergol solide afin de l’empêcher de s’allumer.
    2. (propulsion) Revêtement non combustible appliqué à la surface d’un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français