iranien
étymologie
(1843) Composé de Iran, le pays et du suffixe ''-ien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculiniranieniraniens
Fémininiranienneiraniennes

iranien \i.ʁa.njɛ̃\

  1. Qui appartient à l’Iran.
    • Le haut clergé chiite, de plus en plus majoritairement iranien, a eu de plus en plus tendance à identifier la cause du chiisme et celle de la nation iranienne. (Michel Bruneau, L'Eurasie : Continent, empire, idéologie ou projet, CNRS éditions, 2018, chap. 2)
    • C’est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l’Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l'intégrisme en général, sunnite en particulier. (Alexandre Adler, Le monde est un enfant qui joue, éd. Grasset, 2009)

traductions
Iranien
étymologie
(1843) Composé de Iran, le pays et du suffixe -ien.

nom

SingulierPluriel
iranieniraniens

Iranien \i.ʁa.njɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Iranienne)

  1. (Géographie) Habitant d’Iran.
    • Tu connais ce monsieur Todd ? me demande-t-il. Je voudrais traduire sa biographie de Malraux en persan. Il continue à fasciner les Iraniens. (Sarah Yalda, Regard persan, Grasset, 2007)
  2. (anthropologie) (Au pluriel) Peuple parlant une des langues iraniennes établies dans une zone géographiques comprenant les plateaux iraniens et des régions avoisinantes.
    • Mais qui était véritablement Zarathustra ? Prophète du mazdéisme (on dit aussi " zoroastrisme ") religion des anciens Iraniens vouée au culte de Ahura Mazdâ, Zarathustra a vécu vers 1000 ou 1200 avant Jésus-Christ. (Lionel Dumarcet, Zarathustra, De Vecchi, 2000)

traductions
traductions
  • italien : iranico



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français