Iran
étymologie
Du persan ایران.

nom propre

Iran \i.ʁɑ̃\ masculin singulier

  1. (pays) Pays d’Asie, entouré par le Pakistan, l’Afghanistan, le Turkménistan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Turquie, l’Irak, le golfe Persique et la mer d’Oman.
    • En Iran, des influences religieuses préislamiques provoquèrent la dissension théologique et le messianisme révolutionnaire. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Les principaux problèmes auxquels il faudra faire face dans vingt ans sont clairement posés : la Corée du Nord et l’Iran auront-ils à cette date une arme nucléaire qui puisse être vectorisée ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 199)
    • C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)
    • Il ne s’agit donc plus d’arrêter la prolifération — comme avec l’Iran — mais d’empêcher l’utilisation de ces charmantes machines à vitrifier la planète. (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
    • Vu l’air du temps, particulièrement orageux ces jours-ci entre l’Iran et le reste du monde, mieux vaut ne pas être un Occidental aux mains des Gardiens de la révolution islamique. (Antonio Fischetti, « Chercheurs français détenus en Iran : vrais espions ou monnaie d’échange ? », le 19 janvier 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français