juriste
étymologie
(XIVe siècle) Du latin jurista dérivé de jus, juris (« droit »). Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans.

nom

SingulierPluriel
juristejuristes

juriste \ʒy.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste du droit, jurisconsulte.
    • Voilà les fameux claims dont Bouygues s’est fait une spécialité. L’entreprise est connue pour la hardiesse de ses ingénieurs, l’excellence de ses ouvriers et le culot de ses juristes. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 267)
    • Guides et formations sont aujourd’hui bien présents dans ce domaine même s’il sera toujours compliqué d’expliquer à un juriste ce que peut être un algorithme. (Anthony Pathéron, « Bien se préparer à la dématérialisation des procédures de passation : de l’obligation juridique à l’expérience client », Contrats publics, N° 188, juin 2018, page 40)
    • Et d’expliquer les mécanismes : « des responsables d’achat organisent cette corruption via des appels d’offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d’autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la compliance », raconte le juriste. (Benjamin Quenelle, « Auchan face à des révélations de faits de corruption en Russie ↗ », lesechos.fr, 6 mars 2020 ; consulté le 6 mars 2020)
    • Un savant juriste.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français