lâcheté
étymologie
 Composé de lâche et de -té.

nom

SingulierPluriel
lâchetélâchetés

lâcheté \lɑʃ.te\ féminin

  1. Défaut de courage.
    • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades …. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • ''– On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?/>– C’est une lâcheté, dit Angelo./>– Mais comme ça s’adresse à des lâches, c’est un bon calcul, dit l’homme. (Jean Giono, Le hussard sur le toit'', 1951, réédition Folio Plus, page 125)

    • — Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
  2. Action basse, indigne d’un homme d’honneur.
    • Oh ! qu’il le connaît peu, ce cœur, se dit-elle, s’il croit que la lâcheté ou la bassesse d’âme doivent nécessairement l’habiter, parce que j’ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français