levée de boucliers
étymologie
Composé de levée et de bouclier.

locution nominale


levée de boucliers \lə.ve də bu.kli.je\ féminin

  1. (Antiquité) Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.
    • De quoi leur a servi cette grande levée de boucliers ?
  2. (Figuré) Manifestation d’opposition violente et générale d’un groupe vis-à-vis d’une autorité ou d’une personne dont on critique les décisions, les opinions, etc. ; tollé.
    • Finalement, le livre de Catherine Nay, bien que non suspect de malveillance, ne relève-t-il pas une certaine folie et des pulsions autocratiques chez cet homme qu’elle qualifie elle-même de « bonapartiste » ? L’hypothèse formulée suscite, aussitôt, une levée de boucliers indignée sur le plateau de l’émission. On n’a pas le droit de dire ça ! Verboten ! Le directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert, siffle le hors-jeu. (Marianne, n° 521, du 14 au 23 avril 2007)
    • Mais il pourrait être perçu par certains comme une opération publicitaire, ce qui devrait suffire à de premières levées de boucliers. (Next INpact, Mozilla fait la promotion de ProtonVPN, les initiatives publicitaires se multiplient, 22 octobre 2018)
    • Cette proposition a suscité une levée de boucliers.
      Une foule de clercs, de personnalités éminentes du monde catholique, mais aussi de politiques ont répondu en substance: «oui mais non !».
      (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))

traductions
  • italien : levata di scudi



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français