mélusine
Voir aussi: Mélusine
étymologie
(Adjectif, nom commun)  Composé de Mélusine.

adjectif

mélusine \me.ly.zin\ masculin et féminin identiques invariable

  1. De sorcière, envoûtant.
    • Il y avait la jolie dame de la région Centre et ses yeux mélusine, Graziella la savoyarde incendiaire ou encore le diamant océan venu de Tahiti. (Joris Karl, Boulevard Voltaire (site internet), [http://www.bvoltaire.fr/joriskarl/miss-france-ils-ont-ose-voter-marine,5677 « Miss France : ils ont osé voter Marine ! »], 11 décembre 2012)

nom

SingulierPluriel
mélusinemélusines

mélusine \me.ly.zin\ féminin

  1. (Héraldique)
    1. Meuble représentant dans les armoiries une sirène se baignant dans une cuve (baquet, bassine…) et tenant un peigne et un miroir. Elle est parfois dénommée merlusine.
      • Les cimiers surprenants […]
        Sirènes aux seins nus, mélusines, licornes,
        Farouches bois de cerfs, aspics, alérions,
        Sur la rigidité des pâles morions,
        Semblent une forêt de monstres qui végète.
        (Victor Hugo, La Légende des siècles, tome 1, 1859)
      • Mélusine, la sirène reçoit ce nom lorsqu’elle se baigne dans une cuve. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
      • D’azur à la mélusine d’argent couronnée d’or, qui est de De Mathay De Calmoutier de Bourgogne voir illustration « armoiries avec une mélusine »
    2. Dénomination abusive d’un meuble emprunté à l’héraldique germanique et représentant une sirène à double queue.
      • Parti de gueules et d’argent, une sirène à 2 queues (mélusine) d’argent, marinée, chevelée, couronnée d’or et habillée de sable brochant sur la partition, au chef de sable chargé de 3 croix recroisetées d’or, qui est de la commune de Zusamaltheim (Allemagne) voir illustration « armoiries germaniques avec une mélusine »
  2. Feutre à poil long utilisé pour la confection de chapeaux.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinmélusinmélusins
Fémininmélusinemélusines

mélusine \me.ly.zin\

  1. Féminin singulier de mélusin.

Mélusine
étymologie
Fée : De nombreuses étymologies ont été proposées. Par exemple, de la mater lucina romaine, de la Mélugina des Ligures, de la Milouziena des Scythes (les Scythes avaient une origine mythologique dans une déesse à queue de serpent, et des Taïfales, d’origine scythe, a séjourné dans la région du Poitou).
Gentilé : Du nom de la fée Mélusine.

nom propre

Mélusine \me.ly.zin\ féminin

  1. (mythologie) Fée ayant une queue de serpent quand elle se baigne, et à l’origine de la maison des Lusignan, d’après la tradition.
    • À Ligny, aussi, depuis le haut Moyen-Âge, Mélusine se baignait dans l’Ornain, les nuits de clair de lune. (Revue lorraine populaire, no 4, juin 1975, page 90)
    • Au vrai, nos vouivres et notre Mélusine sont « serpentes » et non femmes-poissons, encore qu’il y ait grande analogie. (Henri Dontenville, Mythologie française, Payot, Paris, 1973) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 210}}

traductions
  • anglais : Melusine, Melusina

nom

SingulierPluriel
mélusinemélusines

Mélusine \me.ly.zin\ féminin (pour un homme on dit : Mélusin)

  1. Habitante de Lusignan, commune française située dans le département de la Vienne.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français