méthode champenoise
étymologie
De méthode et champenoise.

locution nominale

méthode champenoise \me.tɔd.ʃɑ̃.pə.nwaz\ féminin

  1. (viticulture) Méthode d'élaboration de vins effervescents par fermentation en bouteille, obligatoirement appelée méthode traditionnelle quand il ne s'agit pas de champagnes, seuls vins aujourd'hui autorisés à faire usage de cette mention en Europe.
    • La méthode champenoise transforme un vin tranquille en vin effervescent en lui ajoutant lors de sa mise en bouteille, le soutirage, après première fermentation, une dose de levures qui vont finir de transformer le sucre du moût en alcool avec production de gaz carbonique (la prise de mousse). Cette opération laissant un dépôt de levures mortes, pour l'éliminer sans filtration et pouvoir les préparer pour une future expédition, les bouteilles doivent être régulièrement remuées, le remuage, pour rassembler ce dépôt sur le bouchon puis sont rouvertes (dégorgement) pour l'éliminer. A cette occasion on compense la perte par un rajout de vin de champagne effervescent et d'une liqueur de dosage avant bouchage et muselage définitif.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français