magnéto
étymologie
(Nom 1) Abréviation de génératrice magnéto-électrique.
(Nom 2) Apocope de magnétophone ou magnétoscope.

nom

SingulierPluriel
magnétomagnétos

magnéto \ma.ɲe.to\ féminin

  1. (Électricité) Appareil dont l’aimant permanent produit un champ inducteur et un courant électrique.
    • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 16)
    • Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon cœur s'emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha....., magnéto en mains, se succédaient sans arrêt. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (En particulier) (Mécanique) Appareil électrique qui produit l'étincelle nécessaire à l'allumage de certains types de moteur à explosion.

traductions
nom

SingulierPluriel
magnétomagnétos

magnéto \ma.ɲe.to\ masculin, (Abréviation)

  1. (familier) Magnétophone.
    • Mon magnéto a rendu l'âme, par chance, j'ai fini le gros des enregistrements.
    • Il ne se contentera pas de laisser tourner les bandes du magnéto, comme l’ont fait avant lui les gens de chez Blue Note (avec délices) ou Prestige (avec désinvolture). Il tentera d’infléchir le cours de la vie artistique de Monk. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 155)
  2. (familier) Magnétoscope.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français