manipule
étymologie
Du latin manipulus (« poignée, manipule »).

nom

SingulierPluriel
manipulemanipules

manipule \ma.ni.pyl\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Chacune des compagnies dont était composée la cohorte, dans l’ancienne armée romaine et composée elle-même de deux centuries.
    • Enfin, on trouve les centurions, des officiers subalternes sortis du rang qui commandent une centurie ou un manipule (groupe de deux centuries). (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 289}}
    • Le manipule signifiait au propre une poignée de foin qu'ils [les Romains] attachaient au bout d'une perche pour se reconnaistre, avant qu'ils eussent pris les aigles pour enseignes.
  2. (pharmacie) Poignée de fleurs, de plantes médicinales.
  3. (armement) Poignée transversale au centre d’un bouclier celte, derrière l’umbo.
    • L’arme [= le bouclier celte] est composée d’une planche, d’un demi-fuseau en bois (la spina), d’une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l’umbo), d’une poignée horizontale parfois renforcée d’une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles). (Guillaume Reich, Les armes de La Tène, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  4. (religion) Ornement que le prêtre catholique porte au bras gauche lorsqu’il célébre la messe, et que le diacre et le sous-diacre portent aussi quand ils servent à l’autel.
    • Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l’Eglise, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
      C’est ainsi, par exemple, que le surplis et l’aube signalent l’innocence ; […] ; le manipule : les bonnes œuvres, la vigilance, les larmes et les sueurs que versera le prêtre pour conquérir et sauver les âmes ; […]
      (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Hégésippe, une toque rouge, ornée de lettres d’or, le manteau noir trop long relevé avec solennité sur les épaules comme deux ailes, tient sur son bras gauche, à la manière d'un manipule, une liasse de journaux qu'il distribue de l'autre main aux paysans. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 240.)
    • La manipule se compose d'un bande de tissus étroite d'environ 8 à 12 cm, dont les extrémités se terminent par une partie triangulaire nommée fanon et sur laquelle une croix est brodée.
  5. Poignée qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler.
forme fléchie

manipule \ma.ni.pyl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de manipuler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de manipuler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de manipuler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de manipuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de manipuler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français