manuscrit
étymologie
Du latin manu scriptus (« écrit à la main »). Au XIe siècle, le latin médiéval manuscriptum désigne un acte rendu fiable par sa signature et un document écrit de la propre main de son rédacteur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmanuscritmanuscrits
Fémininmanuscritemanuscrites

manuscrit \ma.nys.kʁi\

  1. Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, ou copié à la machine.
    • Cependant les éditions incunables des Météorologiques, tout comme les autres versions manuscrites et imprimées de ce texte, transmirent dans les commentaires qui les accompagnaient diverses discussions autour de l'alchimie, […]. (Didier Kahn, Alchimie et Paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Librairie Droz, 2007, page 52)

traductions
nom

SingulierPluriel
manuscritmanuscrits

manuscrit \ma.nys.kʁi\ masculin

  1. (Édition) Écrit, par opposition aux imprimés ou aux photocopies.
    • Il avoue que son respect pour l’ancien manuscrit est allé jusqu’à imprimer plusieurs passages qu’il ne comprenait plus lui-même. (Stendhal, De l’Amour, 1re préface de 1826)
    • Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu’il put se procurer, afin de s’assurer d’un texte correct. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (En particulier) Écrit précieux par son ancienneté, ou par son objet, ou par sa matière et sa rareté.
    • Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu’on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t. 4, 1827, p. 27)
    • Je m’étais déterminé à prendre la route de Salzburg, afin de voir la Bibliothèque de l’archevêché de cette ville , composée de 21000 volumes ; elle contient un assez grand nombre de raretés en manuscrits et en livres incunables; […]. (Jean Duchesne, Voyage d’un Iconophile, Paris : Heideloff & Campé, 1834, page 56)
  3. (En particulier) Version originale d’une œuvre de l’esprit écrite.
    • C’est là que j’ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu’il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C’est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu’y ont introduites des copistes d’un autre temps et d’un autre pays. (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, page 3)
    • Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d’un grand faiseur feuilletonnesque. […]. Henri se mit à la besogne, remania l’infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français