main
Voir aussi: Main
étymologie
nom
traductions
nom
Main
étymologie
nom propre
traductions
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Voir aussi: Main
étymologie
- (main#fr-nom-1|Nom commun 1) Du moyen français main, de l’ancien français man
, main, mein, du latin manus, du proto-italique manus, ultimement de l’indo-européen man- (« main »). Cognat de l’espagnol mano, de l’italien mano, du portugais mão. - (main#fr-nom-2|Nom commun 2) De l’anglais main.
nom
Singulier Pluriel main mains
main
- (anatomie) Partie du corps humain située au bout du bras, qui s’étend du poignet jusqu’au bout des doigts, qui sert à la préhension et au toucher.
- Et quand je m’approchai du fauteuil de grand’mère pour lui baiser la main, elle se détourna et cacha sa main sous son mantelet. (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd.1922)
- […] ; Joseph offre un bouquet de roses à son amoureuse, qui étend la main pour le prendre. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Le paysan avait croisé les bras, et ses mains étaient à plat sous ses aisselles. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- D’une main, l’assassin avait dû saisir la vieille femme à la gorge et, de l’autre main, la bâillonner pour l’empêcher d’appeler au secours. (
Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938) - […], il fouilla de sa main gauche dans sa poche intérieure et en déversa le contenu sur la table. (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Malgré moi, les doigts de mes deux mains s’agitèrent follement. (Henri Alleg, La Question, 1957)
- (Par extension) Habileté manuelle.
- Tous ces objets ont une histoire, on sent encore la main de leur inventeur ou de leur fabricant. (Patrimoine scientifique : ces instruments sauvés de l’oubli)
- On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d’un anatomiste, et qui n’est pas sans danger pour celui qui la pratique, l’inoculation de l’ichor gangreneux pouvant causer la mort. (Mémoires d’agriculture, d’économie rurale et domestique, 1831, page 423)
- Le désert s’étend jusqu’aux environs d’Ouzoun-Ada, et les stations du railway forment autant de petites oasis, créées par la main de l’homme. (
Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (analogie) (zoologie) Partie correspondante chez les animaux dont l’extrémité du membre postérieur est douée de préhension avec un pouce opposé aux autres doigts. (définition trop restrictive à préciser ou à vérifier)
- La main du bonobo est homologue à celle de l’homme.
- (analogie) (fauconnerie) doigt#fr|Doigts des pattes postérieures des rapaces.
- (analogie) Filaments permettant à la vigne de s'accrocher à un support.
- (football) (Par métonymie) Fait de toucher un ballon avec la main ou le bras alors que c’est interdit.
- M. Garrido siffle deux coups francs l’un après l’autre, le premier pour une faute de Neeskens, le second pour une main de Van de Korput à une vingtaine de mètres sur la droite du but de Van Breukelen. (Thierry Roland, Mes plus grands moments de football, Larousse, 2012, page 237)
- (Figuré) Travailleur.
- Quelques mains en plus ne feront pas de mal.
- (Figuré) Écriture, caractère d’écriture d’une personne.
- Elle a une bonne main.
- Je reconnais sa main.
- Pelle de tôle, à manche de bois très court, dont on se sert pour prendre et pour porter de la braise, de la cendre, etc.
- Ustensile de bois ou de métal, lequel remplace la main humaine pour saisir une quantité de marchandises.
- Les mains les plus usités sont celles en fer-blanc, que l’on emploie pour la plupart des produits secs. (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l’épicerie et des industries annexes, 1904)
- Sorte d’anneau de fer à ressort, qui est au bout de la corde d’un puits, et dans lequel on passe l’anse du seau.
- Sorte d’anneau qui est au-devant d’un tiroir et qui sert à le tirer.
- (automobile) Morceau de galon plat attaché au-dedans d’une voiture et qu’on tient à la main pour se soutenir.
- (Architecture) Partie d’une rampe d’escalier sur laquelle se pose la main.
- Assemblage de vingt-cinq feuilles de papier voir main de papier.
- Une main de papier.
- Le papier se vend à la feuille, à la main et à la rame.
- Vingt mains font une rame.
- (technique) Volume massique du papier.
- Ce papier a une main très élevée.
- (technique) Façon dont un tissu tombe ou glisse.
- (Figuré) (Littéraire) — Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (cartes) (poker) Ensemble des cartes tenues par un joueur.
- (Figuré) Action ; puissance ; influence ; pression.
- Gravement blessés, tombés au pouvoir de l'adversaire, ils craignent pour leur vie mais sont soignés par des mains qui se révèlent fraternelles. Les trois hommes font l'expérience de l’humanité de ceux qu'ils désignaient jusque là par le terme convenu d'ennemi. (Ennemis fraternels, 1914-1915: Hans Rodewald, Antoine Bieisse, Fernand Tailhades : carnets de guerre et de captivité, édité par Eckart Birnstiel & Rémy Cazals, Presses universitaires du Mirail, 2002, quatrième de couverture.)
- On sent la main de quelqu’un d’énergique en cette affaire.
- (Figuré) Aide ; soutien ; secours.
- Je prétends que les gens qui sont abandonnés sur les bancs de touche de l'égalité pour cause de préjugés ont plus la gniaque que les autres, quand une main se tend vers eux. (Azouz Begag, La guerre des moutons, éd. Fayard, 2008, p. 42)
- (Métrologie) (Canada) (États-Unis) (Commonwealth) Unité de mesure de la hauteur d’un cheval, du sol au sommet invariable, le garrot.
- Lorsqu'on demande la taille d’un cheval, on répond généralement en " mains " et en pouces additionnels. (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, et des Affaires Rurales ↗)
- (Héraldique) Meuble représentant une main (droite par défaut) dans les armoiries. Elle est généralement posée en pal, les doigts vers le chef. Si les doigts sont vers la pointe, on la dit renversée. Il est possible de préciser dans le blasonnement s’il s’agit d’une main droite (dextre) ou gauche (senestre). De même on précise généralement si elle est appaumée (paume visible) ou contre-appaumée (dos de la main). À rapprocher de bras, dextrochère et senestrochère ou sénestrochère.
- D’azur à une main appaumée d’or, au franc-canton coticé d’or et de gueules de douze pièces, qui est de la commune de Le-Chastang de Corrèze voir illustration « armoiries avec une main »
- (analogie) Ce qui a la forme d’une main humaine.
- Et avec ça, je vous mets une main de bananes ?
- louche (familier)
- menotte
- mimine (enfantin) (familier)
- paluche (familier)
- patoche (familier)
- pince
- pogne (familier)
- torcheculs (Au pluriel) (vulgaire)
nom
main
- (Anglicisme informatique) (prog) Première fonction invoquée dans un programme, depuis laquelle on appelle toutes les autres.
- Quand nous faisions tout dans le main, c’était simple : il suffisait de donner le pointeur vers l’objet fenêtre. Mais là, nous sommes dans la fenêtre ! (Mathieu }{#if:{#if:)}}
Main
étymologie
- (cours d’eau allemand) De l’allemand Main, autrefois aussi écrit Mein.
- (rue de Montréal) De l’anglais main street, « rue principale ».
nom propre
Main
- (Géographie) Affluent du Rhin.
- Francfort-sur-le-Main#fr|Francfort-sur-le-Main.
nom propre
Main
- (Géographie) Surnom du boulevard Saint-Laurent de Montréal.
- La Main est un long boulevard dotée de bars, restaurants et salles de spectacle et considéré traditionnellement comme divisant la ville entre l’Est pauvre et francophone et l’Ouest riche et anglophone.
- À l’instar de l’ancienne ligne verte qui divisait résolument Beyrouth en deux lors de la guerre civile et continue à ce jour de séparer les chrétiens des musulmans, la Main représente une importante séparation sociospatiale et ethnolinguistique. (Isabelle Lemelin, « Mile End : My land? My lord! », dans Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, p. 56)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005