maraud
étymologie
L’origine de ce mot est discutée.
  1. Emploi métaphorique de maraud, nom du matou dans les dialectes du centre et de l’ouest de la France qui aurait pris le sens de « vagabond ». Le radical onomatopéique mar(m)- imite le ronronnement des chats ou le miaulement des chats en rut (voir marmonner, marlou) avec le suffixe péjoratif -aud.
  2. Apparenté au latin marra en s’appuyant sur le fait que maraudise signifie « acte, travail de paysan » et que marault est attesté au sens de « artisan qui travaille le bois et qui fabrique des coffrets » ; même chose pour marreux (« ouvrier qui travaille avec la marre » attesté en 1463.

nom

SingulierPluriel
maraudmarauds

maraud \ma.ʁo\ masculin (pour une femme on dit : maraude)

  1. (Péjoratif) (vieilli) Coquin ; drôle ; personnage vil ou impudent.
    • […] mais, quand j’eus renversé d’un coup de poing le sacristain, l’autre maraud, son camarade de bouteille, me porta un coup avec son gros bâton. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il me semble que ce maraud nous écoute, dit Coconnas, qui, en sa qualité de Piémontais, était fort rancunier, et qui ne pouvait passer au maître de la Belle-Étoile la façon peu civile dont il recevait les voyageurs. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  2. (Normandie) Chat.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français