mauve
étymologie
Du latin malva de même sens.

nom

SingulierPluriel
mauvemauves

mauve \mov\ féminin

  1. (botanique) Plante de la famille des malvacées, du genre Malva ou de genres voisins, fréquemment employée en médecine comme émolliente et adoucissante.
    • Grâce à la mauve, qui croît en abondance dans tout l'archipel, je ne manquai ni de cataplasmes ni de tisanes émollientes; …. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Une abeille, dont le corsage brun brillait au soleil comme une armure de vieil or, vint se poser sur une fleur de mauve d’une sombre richesse et bien ouverte sur sa tige touffue. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 157.)
    • Comme les sages, elle cultivait son jardin. Elle avait toujours, en bonne place, quelques pieds de mauve, fleur à laquelle elle attribuait toutes les vertus. Avait-elle des maux de tête ou d’estomac ? Lui fallait-il enrayer un rhume ou dissiper une douleur diffuse ? Elle prenait une tasse, deux tasses d'infusion de fleurs de mauve qu'elle avait fait soigneusement sécher… et elle se trouvait rétablie. Elle ne faisait en cela qu’imiter les Anciens. Cicéron ne parle-t-il pas de cette plante dans ses Épîtres ? Elle croyait aux propriétés bienfaisantes des simples. N'était-ce pas là l'essentiel ? Elle ne recourait jamais à la science des médecins. Elle resta alerte jusqu'au bout et ne nous quitta que lorsqu'elle eut épuisé la vie. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 144.)

nom

SingulierPluriel
mauvemauves

mauve \mov\ masculin

  1. Couleur de violet pâle de la mauve. #D473D4
    • Le mauve convient à votre teint. Le demi-deuil se porte quelquefois en mauve.
  2. (QC)(BE) Violet (les couleurs mauve et violet y sont parfois distinctes, souvent pas).

adjectif

SingulierPluriel
mauvemauves

mauve \mov\ masculin et féminin identiques

  1. De la couleur de la fleur du même nom, violet pâle. #D473D4
    • Une robe mauve. Des rubans mauves.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.064
Dictionnaire Français