mazagran
Voir aussi: Mazagran
étymologie
Du nom de Mazagran, une ville d’Algérie où une garnison française soutint victorieusement un siège en 1840. Les soldats auraient, dit-on, tenu le coup grâce à du café brûlant, additionné de sucre et d’eau-de-vie. C’est en souvenir de cette bataille que cette boisson s’est popularisée en France et qu’une manufacture française créa une tasse conique sans anse en porcelaine.

nom

SingulierPluriel
mazagranmazagrans

mazagran \ma.za.ɡʁɑ̃\ masculin

  1. Profonde tasse conique sans anse mais dotée d’un pied, souvent en terre cuite, en grès ou en porcelaine.
    • C’est un très beau service de mazagran en faïence.
  2. (vieilli) Breuvage servi dans un verre profond, à base de café noir, de sucre et d’eau-de-vie.
    • Celles-là venaient dès le crépuscule, s’installaient dans une anfractuosité bien éclairée, réclamaient, plutôt par contenance que par besoin réel, un petit verre de vespetro ou un « mazagran », puis surveillaient le passant d’un œil méticuleux. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Gavard commanda deux autres mazagrans. Rose se hâta de servir les trois consommations, sous les yeux sévères de Logre. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Vous allez prendre quelque chose avec nous, comme on dit, ce qu’on appelait autrefois un mazagran ou un gloria, boissons qu’on ne trouve plus, comme curiosités archéologiques, que dans les pièces de Labiche et les cafés de Doncières. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)

traductions
traductions
Mazagran
étymologie
  • Pour la ville algérienne : El-Hossin-ben-Ali-ben-Abi-Taleb, Histoire d'El hadj Abd-el-Kader, 1847-1848, traduit par Adrien Delpech dans la Revue africaine, 1876, pp. 418-455 donne une graphie issue de l'arabe: Mazer'eran'.
  • Le nom des lieux-dits découle de la ville algérienne, et particulièrement de la Bataille de Mazagran de 1840.

nom propre

Mazagran \ma.za.ɡʁɑ̃\ masculin

  1. Ville de l’ouest de l’Algérie, limitrophe de Mostaganem.
    • Le territoire de Mostaganem et de Mazagran comprend trois villes distinctes: Mostaganem, Matamore et Mazagran. De ces trois villes, Mostaganem est la plus importante ; Matamore en est en quelque sorte la citadelle. Mazagran est situé à l’O. et à une distance d'environ 7,000 mètres de Mostaganem. (Tableau de la situation des établissements Français dans l’Algérie, vol.1, impr. royale, février 1838, page 65)
    • La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d’admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d’armes. (Hazlitt, Défense de Mazagran, dans Le Magasin pittoresque, vol.8, 1840, page 129)
  2. (Géographie) Lieu-dit de la commune de Tourcelles-Chaumont dans le département des Ardennes et important carrefour routier.
    • Enfin je me trouvai dans le plus grand embarras en arrivant au carrefour de Mazagran. Étant chargé de la mission de rédiger une étude sur les Ardennes, je fus choqué de ce que les lieux, méconnaissant ma qualité, prétendissent m’égarer […]. (Philippe Blondeau, André Dhôtel ou les merveilles du romanesque, L'Harmattan, 2003, page 241)
    • Au carrefour de Mazagran, les Allemands m’ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
      — A Vouziers, je vais a Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers.
      (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français