moblot
Voir aussi: Moblot
étymologie
Dérivé de mobile, avec le suffixe -ot. Moblot sonne comme flingot.

nom

SingulierPluriel
moblotmoblots

moblot \mɔ.blo\ masculin

  1. (populaire) Homme appartenant à la garde mobile ou, actuellement, à la gendarmerie mobile.
  2. (histoire) Surnom que la population en 1870 donna spontanément aux gardes mobiles, incorporés dans la Garde nationale.
    • A chaque halte nouvelle, c'était une débandade. Les moblots s'envolaient des voitures et couraient aux buvettes, quelques-uns s'y oubliaient. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Souvent je voyais un petit moblot ôter ses souliers pour aller pieds nus, tant il souffrait dans sa chaussure ; et il laissait dans chaque empreinte une trace de sang. Puis au bout de quelque temps il s'asseyait dans un champ pour se reposer quelques minutes, et il ne se relevait point. Chaque homme assis était un homme mort. (Guy de Maupassant, L'horrible'')
    • ''Un peu plus loin, trouvé un cabaret ouvert. Il fait chaud, le poêle ronfle. Trois mobiles de province déjeunent presque dessus./>Silencieux, les yeux bouffis, le visage enflammé, les coudes sur la table, les pauvres moblots dorment et mangent en même temps… (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi'', 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 79.)

    • Jeunesse héroïque
      Arme ton flingot
      Pour la République
      En avant, Moblot!
      (Anonyme, Chanson populaire: Moblot)

adjectif


moblot \mɔ.blo\

  1. Relatif à Mancenans, commune française située dans le département du Doubs.

Moblot
nom

SingulierPluriel
moblotmoblots

Moblot masculin (pour une femme on dit : Moblotte)

  1. Habitant de Mancenans, commune française située dans le département du Doubs.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français