mominette
étymologie
Dérivé de môme avec une double suffixation, le suffixe -in pour qualifier le caractère diminutif du terme et le suffixe -ette pour signifier le caractère de ce qui est petit.

nom

SingulierPluriel
mominettemominettes

mominette \mo.mi.nɛt\ féminin

  1. (familier) (vieilli) Une petite fille, une gamine.
  2. (familier) (vieilli) Jeune fille, adolescente.
    • Je vais t’envoyer Lili, poursuivit-elle, parce que Lili se couche de bonne heure et que les môminettes sont comme les dames du monde : elles grouillent du cul l’après-midi. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
  3. (argot) (vieilli) Petit verre d’alcool fort, plus particulièrement d’absinthe, contenant moins que la dose ordinaire.
    • ''— Qu’est-ce que tu t’enfiles : une pure, une amazone, une tomate, une hussarde ou une mominette ?/>— Un guindal de pivois sans lance. (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français'', Paris, La Maison Hayard, 1907, page 39)

    • C’était le moment de l’apéritif : sur les comptoirs s’alignaient des verres à bordeaux où l’on versait la mominette. (Francis Carco, L’Équipe, Première partie ↗, ch. II ↗, Émile-Paul Frères, Paris, 1919 ↗p. 12 ↗)
    • On ne demande plus « une mominette » pour désigner un petit verre. Les buveurs de whisky, quand ils n’en veulent boire que très peu, disent négligemment : « un baby ! » Ça fait plus chic que mominette. (Jean Nohain, La main chaude, III, Claude Dauphin, mon frère … ; Éditions Julliard, Paris, 1979, page 244)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français