jeune fille
étymologie
 Composé de jeune et de fille.

locution nominale


jeune fille \ʒœn fij\ féminin (pour un homme on dit : jeune homme)

  1. Adolescente, jeune personne du sexe féminin.
    • Il n’avait pas vu la jeune Béatrix depuis six ans. Pendant cet intervalle, elle était devenue d’enfant jeune fille. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • À douze ans, Zariffa était déjà une jeune fille. […] Les pointes de ses jeunes seins soulevaient sa robe sur sa poitrine. (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu’à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
  2. Fille ou jeune personne du sexe féminin qui n’est pas mariée.
    • Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’éd. de 1921)
    • À leur âge, dans notre pays, les grand’mères se préparent à mourir pieusement et les jeunes filles ne pensent qu’au flirt. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.59)
    • De l’autre côté du mur, dans l’aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n’a parlé : […] déshabillées, frappées, insultées par des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l’eau et l’électricité. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Par extension) Vierge.
    • Toujours jeune fille, en dépit du mariage, les moindres regards la rendaient honteuse. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
synonymes
Jeune personne du sexe féminin (sens 1) :
Fille ou jeune personne du sexe féminin qui n’est pas mariée (sens 2) :
Vierge (sens 3) :
antonymes
Fille ou jeune personne du sexe féminin qui n’est pas mariée (sens 2) :

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.035
Dictionnaire Français