officière
étymologie
(XIVe siècle)  Composé de officier et de -ière.

nom

SingulierPluriel
officièreofficières

officière \ɔ.fi.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : officier)

  1. Celle qui a un office, qui remplit une charge, qui occupe un emploi civil.
    1. Celle qui a un office dans les congrégations de religieuses.
      • Quelques congrégations de filles ont des officières qui portent le nom d'admonitrices.
      • Les officières se tiendront un peu de temps dans l'assemblée, afin que les sœurs aient le temps de leur parler. (Port-Royal, Constitutions)
    2. Dame d’honneur pourvue d’une charge, d’un office, auprès d’une reine.
      • Après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l'appartement de Sa Majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens selon l'usage ordinaire. ({nom w pc, {w, 1759) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}
    3. Femme officier dans l’administration.
      • La Société Radio-Canada est à l’honneur, alors que la journaliste et chef d’antenne Céline Galipeau devient officière, tout comme l’ancien directeur des Services français du diffuseur public, Sylvain Lafrance, pour avoir « fait rayonner le français ». (René Angélil, Léa Pool et Carole Laure décorés de l’Ordre du Canada, dans {w, 29 juin 2013 )
      • Mme Deborah Braize est officière de l’état civil de la Ville de Genève. Son métier ? Célébrer des mariages, mais aussi inscrire des naissances, recevoir des déclarations de reconnaissance paternelle ou écouter les fiancés pendant la préparation de leur mariage. (Une officière de l’état civil)
    4. Femme officier de police.
      • Deux pompiers sont morts en intervention et une officière a été grièvement blessée dans l’impressionnant incendie qui s’est propagé samedi à Uccle. (2 pompiers meurent dans un violent incendie à Uccle)
    5. Dignitaire d’un degré déterminé de certains ordres.
      • C’est en 1887 que Mme Furtado-Heine a été décorée de la Légion d’honneur. A cette-là, la Légion ne comptait ou n’avait compté que très peu de chevalières en dehors des religieuses. […] Mlle Rosa Bonheur reste aujourd’hui la seule officière. (Les femmes décorées, dans {w, no 5515, 12 décembre 1896, p. 1 )
      • Officière de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec, Andrée Lachapelle a participé au début de la télévision québécoise dans les années 1950. (Andrée Lachapelle est décédée, dans {w, 21 novembre 2019 )
  2. (Désuet) (plaisanterie) Femme costumée en officier. [1]
  3. Religieuse chargée d'une fonction dans la célébration des offices.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français