pagaie
étymologie
Du malais pengajoeh.

nom

SingulierPluriel
pagaiepagaies

pagaie \pa.ɡɛ\ féminin

  1. instrument#fr|Instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot.
    • Pagaie simple. Pagaie double.
    • Une paire de pagaies s’y trouvait heureusement, et Joe, profitant d’un courant assez rapide, se laissa dériver. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • C’est la découverte incroyable de la semaine : Cathal McDonagh, un écolier de 12 ans, a découvert accidentellement un bateau en bois d’environ 5 mètres de long, alors qu’il faisait du kayak sur un lac, à l’arrière de son jardin à Lisacul (Co. Roscommon). Le bateau, était alors partiellement enfoui dans la boue, mais a réussi à éveiller l’attention du jeune irlandais, sa pagaie ayant heurté une partie de l’embarcation. (Irlande : un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon, sur guide-irlande.com, le 10 juin 2020)

traductions
forme fléchie

pagaie \pa.ɡɛ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pagayer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pagayer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pagayer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pagayer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de pagayer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français