pandémie
étymologie
Composé de pan- et de -démie, comme une espèce de superlatif d’épidémie. Du grec ancien πανδημία, composé de πᾶν et δῆμος. Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions ; il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

nom

SingulierPluriel
pandémiepandémies

pandémie \pɑ̃.de.mi\ féminin

  1. Épidémie qui affecte une partie significative des populations sur une région importante du globe, plusieurs pays voire plusieurs continents.
    • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
    • Dès le Moyen Âge, l’homme avait trouvé un moyen très efficace de lutter contre les pandémies : l’isolement ou le confinement, principe qui est encore très utilisé de nos jours. (Isabelle Tovena-Pecault, Maîtriser les risques industriels de contamination, Editions Lavoisier (Tec & Doc), 2014, p. 1)
    • Au XIXe siècle, avec la multiplication des voyages intercontinentaux, l’humanité entre dans l’âge des pandémies. La peste mise à part, la césure survient d’abord avec le choléra de 1865 – le « choléra maritime » qui a fait le tour du monde grâce aux steamers – puis avec la grippe « russe » de 1889-90. (Patrick Zylberman, « Histoire de la santé : l’âge des pandémies », theconversation.com, 18 novembre 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français