panthéon
Voir aussi: Panthéon
étymologie
Du latin Pantheon, dérivé du grec ancien Πάνθειον « temple de tous les dieux », neutre de πανθείος pantheíos (« commun à tous les dieux ») de πᾶν pân, neutre de πᾶς pâs (« tout ») et de θεῖος theíos (« divin »).

nom

SingulierPluriel
panthéonpanthéons

panthéon \pɑ̃.te.ɔ̃\ masculin

  1. Ensemble de tous les dieux d’une mythologie.
    • Le panthéon nordique.
  2. Temple consacré à tous les dieux à la fois.
    • Le panthéon le plus célèbre est celui de Rome, bâti par Agrippa, et qui subsiste encore.
  3. (Par extension) Monument consacré à l’inhumation ou au culte des grands hommes ou femmes particulièrement remarquables.
    • La religieuse est très connue en Asie : elle a fait son entrée, le 14 mars dernier, au panthéon des femmes de Singapour.(Cécile HOYEAU– Justine Raclot, pionnière de l’éducation des femmes en Asie - Journal La Croix, page 24, 26 Aout 2014)
  4. (Figuré) Ensemble de personnes ou d’idées qui font partie de la mémoire collective.
    • Le panthéon littéraire.
    • La rhétorique, enfin, serait arrachée des mains des philosophes et des littéraires pour rejoindre le panthéon, enfin globalement triomphant, des sciences « exactes ». (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 174)
  5. (Figuré) Collection, rassemblement ou liste (d'objets ou personnalités) particulièrement significatifs pour soi.
    • Un panthéon personnel.

traductions
Panthéon
étymologie
Du latin Pantheon.

nom

Panthéon \pɑ̃.te.ɔ̃\ masculin

  1. Temple de Rome consacré à tous les dieux à la fois.
    • Le Panthéon a été bâti par Agrippa.
  2. Monument consacré à l’inhumation ou au culte des grands hommes et grandes dames françaises.
    • Le Panthéon est avec les Invalides, un haut lieu de la mémoire historique française.
  3. (Par métonymie) Autre nom du 5e arrondissement de Paris.
    • Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements (Bourse, Luxembourg et Opéra). L'immigration est insignifiante dans le VIIe (Palais-Bourbon), légère encore dans le IIIe (le Temple), mais plus sensible déjà dans certains arrondissements purement centraux, le IVe (Hôtel-de-Ville) et le Ier (Louvre). Le maximum est donné par le Ve (Panthéon) sur la rive gauche et le XIe (Popincourt) sur la rive droite, avec un taux de plus de 9 % : tous deux confinent du reste aux limites de l'ancien Paris. (Paul Meuriot, Les migrations internes dans quelques grandes villes, dans le Journal de la société statistique de Paris, 1909, t. 50, page 398)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français