phaenicophilidés
étymologie
Du latin scientifique Phaenicophilidae.  Composé de phaenicophilus (« katje ») et de -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au katje ».  Composé de φοῖνιξ, phoĩnix (« palmier ») et de φίλος, phílos (« ami »), littéralement « amateur de palmiers », le nom générique scientifique, créé en 1851 par le géologue et naturaliste anglais Hugh Edwin Strickland (1811-1853) fait référence à palmiste, qui était celui que lui avait donné initialement l'ornithologue français Mathurin Jacques Brisson dans sa première description de cette espèce par un européen, en 1760, apparemment parce qu'il l'avait observé et récolté dans une palmeraievoir katje.

nom

phaenicophilidés \fe.ni.kɔ.fi.li.de\ masculin pluriel

  1. (ornithol) Famille d'oiseaux néognathes de l'ordre des passériformes reformée en 2013 et regroupant trois genres différents totalisant quatre espèces endémiques à l'île d'Hispaniola, intermédiaires entre les tangaras (thraupidés) et les parulines (parulidés).
forme fléchie

SingulierPluriel
phaenicophilidéphaenicophilidés

phaenicophilidés \fe.ni.kɔ.fi.li.de\ masculin

  1. Pluriel de phaenicophilidé#fr|phaenicophilidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français