pierre d'achoppement
étymologie
La pierre d’achoppement est, au sens propre, une pierre sur laquelle on achoppe, c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui fait faire un faux pas. L’expression s’emploie au sens figuré pour désigner une difficulté.

locution nominale


pierre d’achoppement \pjɛʁ d‿a.ʃɔp.mɑ̃\ féminin

  1. Difficulté importante à laquelle on se trouve confronté et qu’on a peine à surmonter, sur laquelle on bute régulièrement.
    • Le troisième mouvement de ce concerto est la pierre d’achoppement des violonistes.
  2. Difficulté ou obstacle qui provoque l’incompréhension et vient empêcher la conclusion d’un accord entre deux parties.
    • Cette restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays qui a été l’une des pierres d’achoppement dans la mise en œuvre de l’Accord de Ouagadougou, a enfin trouvé un climat propice à sa réalisation […] (« Réunification de la Côte d’Ivoire : Qui mieux que Soro ? », leFaso.net, 4 octobre 2011)
    • Ah ! voilà ce qu’il eût fallu à Votre Majesté, le jour où Sa Majesté Charles II vint à Blois. Les deux États ne seraient point en brouille aujourd’hui, car, il faut bien que je le dise, là aussi je vois une pierre d’achoppement. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, chap. 53)
  3. Occasion de faillir, de tomber dans l’erreur.
    • Cette ignorance, qui servait admirablement les projets de son oncle, était pour la jeune fille une pierre d’achoppement contre laquelle, à chaque minute du jour, elle allait trébucher malgré elle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
  4. Obstacle imprévu.
    • L’affaire sera bientôt terminée, si nous ne rencontrons pas quelque pierre d’achoppement.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français