profès
étymologie
Du latin professus.

adjectif


profès masculin \pʁɔ.fɛ\

  1. (religion) (christianisme) Qualifie le religieux ou la religieuse qui a fait les vœux par lesquels on s’engage dans un ordre religieux, après que le temps du noviciat a expiré.
    • […], il semble qu’on aurait pu distinguer, dans le serment qu’on exigeait, les jésuites profès d’avec ceux qui ne l’étaient pas, […]. (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  2. (Par extension) (christianisme) Relatif à la maison dans laquelle résident ces religieux.
    • Maison professe.

nom

profès masculin

  1. (christianisme) Celui qui a fait ces vœux.
    • 1192. — Dom Albéric Robert de Malral, de Mars, probablement Marcq-sous-Bourcq (Ardennes), profès à Saint-Remi de Reims le 3 mai 1646, décédé a la Sainte-Trinité de Fécamp le 29 novembre 1675.Les bénédictins champenois de la Congrégation de Saint-Maur, originaires de l'ancien diocèse de Reims : Liste des bénédictins », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tomes 97-98, années 1895-1895 1er tome, Reims : chez F. Michaud, 1896, p. 185)
  2. (Par extension) Initié. — Note: Dans ce sens, il est souvent ironique.
    • C’est ainsi qu’on voit de stoïques profès reculer l’échéance jusqu’à trop tard (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999).



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français