progéniteur
étymologie
Du latin progenitor.

nom

SingulierPluriel
progéniteurprogéniteurs

progéniteur \pʁɔ.ʒe.ni.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : progénitrice)

  1. (rare) Personne qui assure une descendance, une progéniture.
    • De même, il est possible que le progéniteur du veau marin n'eût pas de nageoires, mais un pied avec des doigts convenables pour la marche ou la préhension. (Charles Darwin, De l'origine des espèces, ou Des lois de progrès chez les êtres organisés, traduction de Clémence-Auguste Royer, 1862)
    • L'État entreprend d'autre part une propagande dont le succès aurait inévitablement pour résultat de vider cette contrée garonnaise de ses derniers progéniteurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Saint-Just est plus proche de moi à Marchienne que mes vagues progéniteurs et progénitrices. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 108)
  2. (Biologie cellulaire) (Biochimie et biologie moléculaire) Cellule progénitrice.
    • Nous devons identifier les molécules qui activent ces progéniteurs afin de les réactiver si nécessaire (Anne Jeanblanc (Spécialiste de l'arthrose au CHU de Montpellier) – Le Pr Christian Jorgensen (Spécialiste de l'arthrose au CHU de Montpellier)veut reprogrammer les cellules– Journal Le Point, page 122, n° 2353, 12 octobre 2017)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
progéniteurprogéniteurs

progéniteur \pʁɔ.ʒe.ni.tœʁ\ masculin

  1. (astronomie) Objet astral dans un certain stade évolutif qui donnera dans le futur un autre type d'objet.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français