provincial
étymologie
Du latin provincialis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprovincialprovinciaux
Fémininprovincialeprovinciales

provincial \pʁɔ.vɛ̃.sjal\

  1. Qui appartient à une province, qui concerne une province.
    • Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Souvent péjoratif) Qualifie l’air, les manières, le langage, etc. (simplicité, rusticité, manque de finesse, etc.), appartenant ou supposés appartenir aux habitants de province, par opposition à l’air, aux manières, etc. des habitants de la capitale.
    • A peine majeur et par les soins de l'Ignacien, Laurent Tailhade fut marié à une hoberelle bretonne dont le terre à terre provincial et l'esprit façonné par les Pères étaient capables de couper les ailes au poète le mieux doué. (Fernand Kolney, Laurent Tailhade: son œuvre, étude critique, Carnet-Critique, 1922, p.9)
Au Canada, le sens 1 s'oppose à fédéral et, dans un autre ordre, à municipal.
Le sens 2 n’est pas usité au Canada.
antonymes
traductions
nom
Singulier !! Pluriel
provincial />\pʁɔ.vɛ̃.sjal\ provinciaux />\pʁɔ.vɛ̃.sjo\

provincial \pʁɔ.vɛ̃.sjal\ masculin (pour une femme on dit : provinciale)

  1. Habitant de la province.
    • Un provincial.
    • Une petite provinciale.
    • Il nous amena une bande de provinciaux.
Ce sens n'est pas usité au Canada.

nom
Singulier !! Pluriel
provincial />\pʁɔ.vɛ̃.sjal\ provinciaux />\pʁɔ.vɛ̃.sjo\

provincial \pʁɔ.vɛ̃.sjal\ masculin (pour une femme on dit : provinciale)

  1. (religion) Supérieur général d'un ordre religieux qui a inspection sur toutes les maisons d’une province de son ordre.
    • Le grand docteur de ces religieuses était le provincial des Carmes, Jean de la Vega. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.176)
    • Le provincial de la Compagnie de Jésus, …
    • Sensible depuis longtemps aux « périphéries », ayant travaillé pendant plusieurs années auprès des jeunes délinquants, la religieuse, ancienne doyenne de la faculté de théologie d’Angers et provinciale depuis 2013 de sa congrégation, celle des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, a beaucoup étudié les « grandes questions existentielles, la souffrance, l’échec dans la vie ».. (Marie Malzac -Une moraliste pour représenter les religieux en France – Journal La Croix, page 19, 15 novembre 2016)

nom

provincial \pʁɔ.vɛ̃.sjal\ masculin singulier

  1. (familier) (Canada) (Par ellipse) Gouvernement provincial. Note: S'oppose généralement à fédéral.
    • Payer tant d'impôts au fédéral et tant au provincial.
    • Car si le provincial est responsable du secteur de l'éducation, le fédéral, lui, détient l'argent. (Le Devoir, 9-10 septembre 2006)
    • Une meilleure concertation avec les villes est aussi de mise afin que les politiques instaurées au provincial et au fédéral tiennent compte de la sphère municipale. (Le Devoir, 2 juin 2006)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français