provincialisme
étymologie
 Composé de provincial et de -isme.

nom

SingulierPluriel
provincialismeprovincialismes

provincialisme \pʁɔ.vɛ̃.sja.lism\ masculin

  1. (vieilli) Locution particulière à une province.
    • On remarque dans le style de cet écrivain un certain nombre de provincialismes.
  2. (Plus rare) Attachement sentimental à sa province.
    • Une culture plus générale et la fréquentation des gens d'une autre région annulent rapidement le provincialisme : […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, page 72)
    • Le provincialisme ou le fait de vivre dans une région, d’y travailler et, de quelque manière, de participer d’elle, a longtemps grevé les destins d’artistes dans une France centralisatrice. (Jean-Jacques Lerrant, « La quête de Jacques Truphémus », dans Jacques Truphémus, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1986, page 25)
  3. (Canada) Tendance à favoriser les droits des provinces (du Canada) vis-à-vis du pouvoir fédéral.
  4. (Québec) Tendance à se borner au rôle donné à un gouvernement provincial ou une législature provinciale, par opposition à planifier la construction de l’État québécois en vue de son indépendance.
  5. (Biogéographie) Caractéristique d'une unité géographique.
    • La province zoogéographique était définie comme une vaste aire où est présente une faune caractéristique en raison d'une position géographique par rapport à des barrières (y compris climatiques), en excluant ainsi le faciès en tant que facteur de contrôle du provincialisme. (Fabrizio Cecca & ‎René Zaragüeta i Bagils Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 110)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français