régionalisme
étymologie
De régional.

nom

SingulierPluriel
régionalismerégionalismes

régionalisme \ʁe.ʒjɔ.na.lism\ masculin

  1. (linguistique) Mot ou expression particulière à une région, un pays.
    • Le régionalisme tient au fait que le que ne porte pas sur un complément du verbe. (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac, regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, p. 222)
    • Certains régionalismes ressemblent exactement à des faits de l’ancien français. (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac, regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, p. 21)
    • Les régionalismes tombent progressivement dans l’oubli en raison de l’influence des institutions (par ex. l’école, l’armée), de l’influence des médias, de l’éclatement du noyau familial et des modifications fondamentales du mode de vie (cf. Maurel 2017: 113). (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 82)
  2. Tendance à favoriser le développement autonome des régions et à en conserver la physionomie, les mœurs, les coutumes, les traditions historiques.
  3. Tendance à ne valoriser qu’une région ou à se limiter à ses réalités.
    • À la fois ouverte sur le monde et enracinée dans son milieu, La Peuplade témoigne manifestement du fait que l’édition en région n’est pas synonyme de régionalisme. (Nuit blanche (revue), no 150, printemps 2018, p. 47)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français