râlé-poussé
Voir aussi: Râlé-Poussé
étymologie
 Composé de râlé et de poussé.

nom

râlé-poussé \ʁɑ.le.pu.se\ masculin invariable

  1. (La Réunion) (familier) Rixe, bagarre, mouvement de foule, bousculade, cohue, altercation.
    • C’est au cours d’un énième râlé-poussé contre lui-même, ou plutôt contre l’un de ses soubresauts stomacaux non adéquats et taquins —en somme il avait les gencives qui baignaient dans la gerbe—, qu’une parole, un échange, lui claqua à l’esprit comme un éclair, voire comme le fouet (en cuir de lama du Tibet) sur le cul d’une Katsuni imaginaire. (Matheo Matahahrit, INSTITuTUEUR : Premier(s) jet(s), Publibook, Paris, 2014)
  2. (La Réunion) (Musique) (Beaucoup moins courant) Accordéon diatonique.

Râlé-Poussé
nom propre

Râlé-Poussé \ʁɑ.le.pu.se\ masculin invariable

  1. (Géographie) Zone sous-marine de débris d’avalanche, directement au nord-est du Piton de la Fournaise, à la Réunion [1].
    • La dimension du bloc au premier plan est d’environ 30 cm. En bas (photo 2) : vue de la surface d’une coulée de débris (zone du Râlé-Poussé) montrant des blocs aux arêtes émoussées. (Jean-François Lénat, ‎Le Volcanisme de la Réunion : monographie, Institut et observatoire de physique du globe du Puy-de-Dôme, Centre de recherches volcanologiques, 1990)
    • La Vallée du Râlé Poussé se situe dans l’axe du Chenal Vincent, à une dizaine de kilomètres de celui-ci et à ~25 km de la côte (Figure II-13). Cette vallée s’étend sur 15 km. Sa largeur est de 3 km dans la partie amont et passe à 2 km vers l’aval. Le profil topographique montre une structure en escalier avec un premier seuil entre 0 et 5 km, puis un second seuil entre 5 et 10 km et un dernier seuil à partir de 10 km jusqu’à la fin du profil (Figure II-14). (Francky Saint-Ange, La Sédimentation volcanoclastique en contexte de point chaud (île de La Réunion, Océan Indien), thèse de doctorat en sédimentologie, Université de La Réunion, 2009, p. 70)

traductions
  • anglais : Râlé-Poussé, Rale-Pousse



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français