règle à calcul
étymologie
 Composé de règle et de calcul.

locution nominale


règle à calcul féminin

  1. (outils) Instrument de calcul analogique, composé de deux réglettes coulissantes, qui permet d’effectuer des opérations arithmétiques de multiplication et de division, les calculs trigonométriques et logarithmiques, ainsi que le calcul de racines carrées et cubiques, par lecture directe sur le curseur.
    • À celui qui a pris l’habitude d’expédier ses affaires avec la règle à calcul, il devient carrément impossible de prendre au sérieux la bonne moitié des affirmations humaines. Qu’Est-ce donc qu’une règle à calcul ? Deux systèmes de chiffres et de graduations combinés avec une ingéniosité inouïes ; deux petits bâtons laqués de blanc glissant l’un dans l’autre dont la coupe forme un trapèze aplati, à l’aide de desquels on peut résoudre en un instant, sans gaspiller une seule pensée, les problèmes les plus compliqués ; un petit symbole qu’on porte dans sa poche intérieure et qu’on sent sur son cœur comme une barre blanche… Quand on possède une règle à calcul et que quelqu’un vient à vous avec de grands sentiments ou de grandes déclarations, on lui dit : Un instant, je vous prie, nous allons commencer par calculer les marges d’erreur et la valeur probable de tout cela ! (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 46-47.)
    • Un de nos plaisirs était d'étudier la règle à calcul, et de raisonner au tableau noir pendant mes temps de repos ; mais, autant que je pus remarquer, ces développements d'artillerie géométri­que ne produisirent aucun effet sur nos maîtres. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937)
synonymes
  • règle à calculer

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français